L’habit ne fait pas le moine. Ce dicton ne s’appliquait pas au Moyen  Âge. À cette époque, chaque classe sociale avait d’ailleurs son propre code vestimentaire. À travers cet article, découvrez ce qu’était la mode au Moyen  Âge.

Les nobles : comment étaient-ils vêtus ?

Pour se démarquer des autres, les nobles étaient vêtus d’habits propres à leur caste. Ils se composaient de deux pièces bien distinctes :

Dans le meme genre : L'évolution des costumes à travers les années

•D’un collant

Et

A découvrir également : Quelles sont les influences culturelles sur la mode ?

•D’une tunique.

Pour démontrer leur richesse et leur statut social, les nobles s’habillaient uniquement avec des vêtements faits en soie et en fourrure. Des bijoux en or et d’autres parures très coûteux venaient orner leurs apparats.

Symbole de pouvoir et de supériorité, le rouge et le bleu sont les couleurs les plus utilisées pour réaliser leurs habits.

Les paysans du Moyen Âge : la modestie avant tout

Au Moyen Âge, les paysans étaient composés par les gens les plus modestes du peuple. Contrairement aux nobles, ces derniers s’habillaient de la manière la plus simple. Leurs vêtements étaient dépourvus d’artifice. Leurs tenues se composaient de deux pièces :

•D’un costume de paysans

Et

•D’une paire de chaussures à bout pointu appelée poulaine.

À cette époque, le gris était au rendez-vous chez les paysans. Une grande majorité de leur tenu vestimentaire était de cette couleur.

Gris ou Brun : la couleur des moines

Tout comme les nobles et les paysans, les moines du Moyen Âge ont également eu leur propre code vestimentaire. À cette époque, leurs tenues se composaient de trois pièces :

•D’une robe typique des moines appelée « coule ».

•D’une très longue tunique. Elle se portait au-dessus de la robe. Plus que de l’esthétique, la tunique était surtout une couche de protection pour la coule lors des heures de travail des moines. Ce tablier était appelé « scapulaire ».

•D’une ceinture utilisée pour serrer au niveau de la taille.

Le plus souvent, les habits de moines sont conçus en laine. Le gris et le brun étaient leur couleur de prédilections.