Placement de produit, publication parrainée ou encore buzz kit : découvrez comment les boutiques de mode et les marques ont su tirer profit de la forte notoriété de certaines utilisatrices des médias sociaux. Leur popularité est telle qu’elles font et défont les modes ainsi que les réputations. Voilà pourquoi on les appelle « influenceuses ». Ces dernières ont indubitablement changé les règles du marketing dans le milieu de la mode !

Placement de produit dans des vidéos promotionnelles : les indissociables

Ces dernières années, le placement de produit est devenu une source de revenus incontournable pour les influenceuses. Les entreprises dans le milieu de la mode n’ont pas résisté à utiliser cette technique. Son efficacité repose sur la mise en évidence d’un service ou d’un produit dans une vidéo. Il peut s’agir d’accessoire de mode ou de vêtements. Les sous-vêtements apparaissent aussi dans ces vidéos promotionnelles. C’est le cas du corset et du soutien-gorge. YouTube, Instagram et Tik Tok sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour les placements de produit. Snapchat clôture le classement des plates-formes les plus populaires auprès des influenceuses.
• YouTube est à choisir pour les vidéos assez longues. Il peut être utilisé pour présenter un produit ou pour faire un test de produit.
•Instagram est l’idéal pour les placements de produit. Les stories et les posts sponsorisés sont les options les plus conseillées.
•Tik Tok est le réseau social du moment : il convient pour les produits destinés aux adolescents et jeunes adultes. Il est surtout dédié aux vidéos courtes.
•Snapchat fait le bonheur des adeptes de télé-réalité. Sur ce réseau social, les codes promotionnels peuvent être présentés dans les vidéos.

Sujet a lire : Comment les médias sociaux ont-ils révolutionné la mode ?

Les publications parrainées : très importantes dans l’univers de la mode

Le terme exact dans le marketing digital est « publications sponsorisées ». Elles sont réalisées sous diverses formes :
• post sur des réseaux sociaux possédant un nombre élevé d’utilisateurs.
•podcast.
• Newsletter.
•Article de Vlog ou de blog.
Le but des publications parrainées est de mettre en évidence une marque ou un produit bien déterminé. Une influenceuse adopte un ton et un style oratoire/rédactionnel qui deviennent sa signature. C’est ainsi qu’elle peut se démarquer de ses autres concurrentes appelées à faire la promotion du même article.

Buzz Kit…..Unboxing : pour les présentations de produit à lancer et à populariser

Une entreprise fait de plus en plus appel aux services d’une influenceuse pour faire connaitre sa marque ou ses produits. C’est l’essence même du buzz Kit. La mise en œuvre de ce dernier nécessite plusieurs étapes :
•L’envoi par le marketeur du produit concerné à l’influenceuse.
•L’évaluation du produit par l’influenceuse. L’influenceuse se filme en train de tester le produit. Elle peut le faire en direct ou opter pour des vidéos préenregistrées. Certaines influenceuses sortent le produit de son emballage devant leur caméra. C’est ce que les professionnels du marketing digital appellent « Unboxing ».
•La conclusion de l’influenceuse : en fin de vidéo, elle donne son avis sur le produit.
•Le partage de la vidéo sur ses comptes de réseaux sociaux. L’impact de son travail sur les ventes peut être constaté peu de temps après que sa communauté visualise la vidéo.

Sujet a lire : Les enjeux de la mode du futur: investir dans la durabilité, la technologie et l'éthique