Les magazines de mode ont fait leur apparition à la fin du XVIIIe siècle. Ils ne rencontrent le succès qu’au XXe siècle. Depuis, ils occupent une place importante dans le quotidien des adeptes de la mode. Quel avenir leur est-il réservé dans un monde où le numérique prend petit à petit de la place ?

Magazines de mode : les irremplaçables !

Pour les habitués, les magazines de mode sont plus que de simples papiers. Inspiration, échappatoire, exutoire, plaisir : voilà quelques mots utilisés par leurs lectrices quand on leur demande ce qu’ils signifient pour elles. Cet attachement peut s’expliquer :
•Son aspect commercial. Un magazine de mode est le meilleur support de communication d’une marque. Il est essentiellement conçu pour créer de la curiosité chez les lecteurs. Ces derniers, en retour, y découvrent les dernières créations de leurs marques préférées, les bons plans, les tenues en vogue, etc. Les sujets y sont traités en profondeur, souvent, sur plusieurs pages.
•Des mots qui marquent les esprits et des illustrations inédites. Chaque contributeur du magazine utilise un style qui leur est particulier. Il a ainsi ses fans que son style a séduits. C’est un plaisir pour eux d’acquérir chaque nouvelle édition du magazine pour lire leur journaliste préféré. Quant aux photos, elles sont uniques alors que sur le Net elles font l’objet de partage. Ces images sont soigneusement sélectionnées afin qu’ils mettent en valeur les articles de mode. Articles plaisants et photos singulières : le public n’est pas prêt de bouder les magasins de mode.

A lire aussi : Comment les médias sociaux ont-ils révolutionné la mode ?

Du papier au numérique : est-ce une évidence pour les magazines de mode

Dans un monde où le numérique règne désormais en maître, le papier semble perdre peu à peu sa place. Mais cela ne signifie en aucun cas que la pérennité des magazines de mode en papier est menacée. Sur le marché, plus de 90 % des créateurs et des grandes marques préfèrent toujours publier sur papier. Du côté des lecteurs, voici quelques critères pour choisir un magazine que ne vous décevra pas :
•Des informations de qualité. La lecture d’un magazine de mode doit être un excellent outil pour enrichir votre culture dans le domaine de la mode vestimentaire et des accessoires de mode.
•Les thèmes traités. Lisez toujours la couverture pour connaître les différents thèmes traités dans le numéro que vous en main. Privilégiez le magazine qui aborde les thèmes qui vous intéressent à ce moment-là (robe de mariages, tenues de soirée, vêtements pour aller à un entretien d’embauche, etc.).
•Les maisons de mode qui y figurent. Il y a des magazines spécialisés dans la haute couture. D’autres évoquent souvent les marques de prêt-à-porter.

Sujet a lire : Comment les influenceuses ont-elles transformé le marché de la mode ?